Il s'agit d'une psychologie à laquelle se rattache l’Image de soi, l’estime de soi, la confiance en soi, la personnalité, les valeurs et tout ce qui se rapporte au MOI.
Elle se manifeste par questionnements du type: Quelle image je donne de moi ? Ai-je confiance en moi ? Pourquoi je me sous-estime ? Pourquoi je ne m'aime pas ? Pourquoi je me sens mal dans ma peau ? Pourquoi je souffre ? Pourquoi je n'ai envie de rien (...)
Si elle n'est pas considérée, la psychologie du moi peut conduire aux conséquences suivantes:
insomnie, trouble alimentaire comme la boulimie ou l'anorexie, anxiété, angoisse, maintien d'un traumatisme, développement de complexes, fatigue permanente, stress chronique, addiction, dépression, manque de confiance en soi ou d'estime de soi, image de soi trop négative, trouble sexuel, sentiment de viol, pensées suicidaires (...)
Exemple : Pourquoi je me sous-estime ?
Une faible estime de soi est généralement due à une "mauvaise comparaison de soi". Autrement dit, vous pensez être inintéressant lorsque vous vous comparez consciemment ou inconsciemment à une personne que vous estimez. Cette comparaison, étant male faite, vous conduit à vous sous-estimer. Cela affecte la façon dont vous êtes perçu par les autres, qui affecte, à son tour, la façon dont vous vous percevez. Conséquence, vous vous sentez mal, sans clairement savoir pourquoi, compte tenu de tout cet engrenage psychologique. Vous êtes susceptible de développer un trouble alimentaire, de l'anxiété, des complexes et bien d'autres troubles.
mots clés: estime de soi, confiance en soi, confiance en moi, propre estime, image de soi, image de moi, dans sa peau, envie de rien
|
|