Après la perte d’un proche, la tristesse est un sentiment tout à fait normal. Mais, pour un grand nombre de personnes, ce n’est pas automatique. Le deuil fait naître ou ressortir des émotions différentes qui peuvent altérer notre façon de vivre. Consulter un psychologue durant cette période peut s’avérer alors bénéfique.
Comprendre le processus de deuil
Que ce soit un membre de votre famille, un ami très cher ou un collègue de travail, faire le deuil de la personne représente souvent une épreuve, tantôt consciente, tantôt inconsciente.
Si certains parviennent à faire leur deuil en quelques mois, beaucoup souffrent de l’absence et refusent même d’accepter le décès pendant de longs mois voire des années.
Quelle que soit la façon de vivre cette situation unique, chacun passe par les étapes suivantes que sont :
Durant toutes ces phases, où dans seulement l’une d’entre elles, il est éventuellement utile et réconfortant d’être épaulé par une personne neutre, à savoir un psychologue.
Quand consulter un psychologue ?
Pour surmonter l’épreuve du deuil, l’accompagnement d’un psychologue permet de commencer à accepter cette terrible réalité.
En effet, pouvoir parler et partager ses souvenirs, partager ses ressentis sont autant d’actes qui participent au travail de deuil.
Et, même si vous parvenez à recevoir une écoute et une attention dans les premiers jours voire les premières semaines, la réalité fait que chacun retrouve son train de vie habituel, ses tracas, ses soucis, son travail, sa vie.
Comment trouver une oreille attentive et bienveillante sur la durée ? Comment faire quand la peine se prolonge ?
Le psychologue vous aide à mettre le doigt sur vos émotions, sur un sentiment de mal-être, et peut-être à identifier des symptômes plus graves comme la dépression ou des tendances suicidaires.
Le psychologue est un professionnel. Il va établir un diagnostic de votre situation et mettre en place avec vous un parcours adapté afin de vous reconstruire.
Ensuite, les différents échanges et les séances — directement au cabinet au lieu du distanciel si cela possible — vous permettent de vous libérer petit à petit du poids que représente ce deuil difficile.
Avec le psychologue, vous disposez d’une personne rassurante et sécurisante où exprimer librement votre chagrin et évoquer votre relation avec le défunt.
L’expertise et l’expérience du psychologue peuvent devenir des aides précieuses pour franchir toutes les étapes essentielles et ensuite aller de l’avant.
Article rédigé par Chloé Février, édité le 8 Décembre 2021
En savoir plus sur la thématique du funéraire sur France Tombale
|
|