Votre psychologie représente la logique de votre pensée. Elle se forme à votre naissance et se développe au fur et à mesure des expériences existentielles que vous vivez.
« Qui suis-je ? Comment je pense ? Qu’est ce qui détermine mes comportements ? » Tant de questions qui peuvent vous tarauder l’esprit, tout au long de votre vie. La réponse peut être aussi bien précise que vague. Tout dépend par rapport à qui vous vous situez : Si vous ne tenez compte que de vous-même, la réponse sera très vague et totalement incertaine. Si vous tenez compte du monde dans lequel vous vivez, la réponse sera de plus en plus précise.
Pour vous faire simple, on distingue 2 différentes psychologies :
Qu’est-ce qu’on peut considérer comme complexe pour générer de la souffrance psychologique ?
La conscience de SOI est déterminée par votre cerveau (cortex préfrontal) et la conscience de l’environnement se trouve déterminée par votre corps (yeux, oreilles, nez, peau). Ainsi, un manque conscience de soi ou de l’environnement conduit à une psychologie défaillante (négative). Cette défaillance provoque une souffrance pouvant être évolutive. Cependant une auto-compensation (réparation) peut se faire, notamment au travers de ce que l’on appelle « mécanismes de défenses » comme le refoulement (évitement) ou « mécanisme de réduction des dissonances cognitives » comme la scotomisation (raisonner à son avantage). Le problème est que ces mécanismes ne sont pas fiables à 100% car ils risquent de se trouver confrontés à une réalité incompressible (inévitable).
La psychologie (réaction du cerveau) peut se comparer à la physiologie (réaction du corps) : de la même façon que votre système immunitaire corporelle se trouve confronté à des bactéries et des virus, le système immunitaire cérébral réagit aux difficultés de la vie (sa réalité). Lorsque votre psychologie est soumise à rude épreuve, le système de défense psychologique est affaibli et vous souffrez.
Comment sortir d’une souffrance psychologique ?
Comment agir psychologiquement sur soi pour mettre fin à son mal-être ?
Nombreuses études ont montré que la verbalisation de sa pensée permettait d’agir sur soi. Cela dit, cette verbalisation ne peut être efficace que si elle se faisait dans certaines conditions :
Comment identifier la psychologie source de son mal-être ?
Votre psychologie peut être catégorisée de différentes manières. Populairement en distinguant la vie privée de la vie professionnelle. Scientifiquement, en considérant votre psychologie à 3 niveaux :
Pour ma part, compte tenu de mon expérience et de mes connaissances, j’ai pu élaborer une catégorisation psychologique, à la fois simple et complète pour que vous puissiez vous situer plus facilement d’un point de vue psychologique. La psychologie est abordée en termes de « domaines de vie » :
- Personnel ….pouvant affecter l’Image de soi, l’estime de soi, la confiance en soi, la personnalité, les valeurs, la motivation, le comportement alimentaire et le sommeil
- Relationnel …pouvant altérer la sociabilité, l’amitié, la communication avec autrui, sa vie de couple, sa parentalité et sa vie de famille
- professionnel… pouvant impacter sur sa motivation, son orientation personnelle et professionnelle, le développement de ses capacités et la réalisation de ses projets
Une perturbation psychologique apparait lorsqu’un ou plusieurs de vos domaines de vie sont touchés, confrontant votre psychologie à une perte d’équilibre et qu’il faille intervenir pour "harmoniser son esprit". Cette perturbation peut affecter votre fonctionnement psychologique à différents niveaux jusqu'à le détériorer. Tout dépend de la nature et profondeur du mal-être.
Une fois le mal-être identifié, il faudra trouver le cheminement le plus adapté pour résoudre votre problème. Cela dit, vous n'êtes pas sûr de l'origine de votre mal-être, il faudra faire un pré-diagnostic par un test à completer en ligne qui délimitera votre probléme.
Par la suite, une consultation de diagnostic psychologique vous sera proposée pour confirmer votre problématique et recevoir une recommandation vous permettant de résoudre ce problème en un minimum de temps et d'énergie.
Mots clés: psychologie du moi, psychologie du bien-être, psychologie du couple, psychologie du stress, problème d'ordre personnel, problème d'ordre relationnel, problème d'ordre professionnel, psychologie des comportements, psychologie subjective, psychologie scientifique, souffrance psychologique,psychologie source de mal-être, perturbation psychologique, mal-être profond, probléme qui perturbe
|
|