Le coronavirus met en quarantaine presque toute la planéte. Psychologiquement, ce mode de vie, même temporaire, peut s'averer difficile à vivre. Comment donc faire face à cette situation d'un point de vue psychologique mais aussi au niveau de sa vie quotidienne ?!
5 elements de reflexions et d'actions pour traverser cette crise planetaire de la meilleur facon.
Cela aura pour objet de devenir …
1-Apprendre à se centrer sur l’essentiel
Le monde évolue à une telle vitesse, qu’on ne se rend pas compte de l’essentiel. Mais qu’est-ce que l’essentiel ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?
Qu’est ce qui est important à mes yeux ? Ma santé ? Mon bien-être ? Ma famille ? Mon travail ? Mon couple ? Mes amis ? Tout semble important ! Pourtant l’on doit apprendre à hiérarchiser et prioriser pour ne pas se laisser envahir. Cela permettra de s’organiser dans le temps en priorisant non pas ce qui se présente spontanément à soi mais plus ce qui est important. Faîtes cet autodiagnostic, il vous aidera à faire le point sur vous-même et vous organiser pour agir, surtout en cette période de confinement : faire un auto-diagnostic gratuit
2-Comprendre « qui on est » et « pourquoi on est là ? »
Ces questions forment l’essentiel et définissent « son itinéraire de vie ». D’où je viens et pourquoi je vais ? Ça parait simple, pourtant la réponse va au-delà de se dire « je viens du ventre de ma mère » « et je vais à l’école pour étudier pour réussir à bien travailler pour gagner de l’argent pour nourrir ma famille , faire grandir mes enfants, profiter de mes petits enfants pour mourir tranquille en laissant un héritage » Ok, très bien ! Mais pourquoi tout ça ? A quoi bon ? Juste pour vivre et perpétuer la vie ? Est-ce là l’objectif de l’humanité ? Continuer à vivre ? Et si ma mère m’avait violenté et mon père m’aurait abandonné, continuerais-je à penser que la vie est importante ?
Si je ne réussissais pas à l’école, ne trouve pas de travail, ne me marie pas, n’ai pas d’enfants, pas d’argent ? Dois-je en souffrir ? C’est ça la vie ? Oui c’est la vie « standard » avec des critères bien établis qui pourraient nous exclure, nous faire accepter ou nous valoriser dans son système. Mais qu’est-ce qu’on est vraiment ? Un numéro de sécurité social ? Une surface d’habitation ?
Nous sommes des êtres humains dotés d’un cerveau disposant de capacités extraordinaires nous permettant d’apprécier la vie, au-delà de la réalité sociale. Nous sommes capables de réfléchir, analyser, comprendre, comparer, innover, imaginer, rêver, se faire rire, s’émouvoir, se faire plaisir et pour les plus motivés et performants, la télépathie, la précognition, la télékinésie, le magnétisme, l’autohypnose, la projection astrale et la radiesthésie. Tout cela en restant chez soi. Alors pensez bien que vous n’êtes pas au bout de la conquête de vous-même et qu’il faudra se confiner au moins toute une année pour pouvoir développer toutes ses capacités. Nous en sommes bien loin!
3-Vivre simplement avec le minimum de déplacement et d’artefacts
C’est ce à quoi nous sommes contraints aujourd’hui mais nous devons profiter pleinement car cela n’arrive jamais d’avoir une telle occasion de recentrer sur sa propre énergie sans avoir besoin de mouvements ou d’artefacts. Par la pensée, nous sommes capables d’apprécier ce que nous sommes et ce que nous avons, en prenant acte de l’essentiel. A savoir, 3 pouvoirs essentiels : le pouvoir d’immersion, le pouvoir de connexion et le pouvoir d’action . Ces trois pouvoirs permettent à une personne de vivre une situation et éprouver des émotions au-delà du temps et de l’espace. Ils transcendent la réalité pour n’en faire qu’une projection de sa propre réalité : une vraie conquête de soi. Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter.
4-Savoir voyager par la pensée
Cela découle de la conscience et du développement de ses capacités cérébrales. Voyager c’est imager d’autres situations de vies. Or notre cerveau dispose tout à fait de la capacité de s’imaginer un endroit sans pour autant y être physiquement. Cela peut se faire par de l’imagination active, de l’autohypnose ou même les jeux vidéo et les films. Dans le cadre, d’un jeu vidéo ou d’un film, il suffit de s’identifier à un personnage et de vivre une situation comme si vous y étiez. Cette projection se fait même inconsciemment. Pour ce qui est de l’hypnose ou l’imagination active, il faudra connaitre le procédé d’autosuggestion hypnotique et imaginaire. Cela peut se faire à l’aide d’une vidéo ou d’un professionnel pratiquant l’hypnose ou l’imagination active (dont je fais partie)
5-Faire de son quotidien et de celui de ses enfants un monde meilleur
Au-delà d’apprendre à se centrer sur l’essentiel, comprendre qui on est, vivre simplement et savoir voyager par la pensée, il y a le quotidien qui nous rattrape. Celui de « devoir » profiter de chez soi, avec sa femme et/ou avec ses enfants ou/et avec son colloque ou et avec ses parents ; On a l’impression que si le monde s’est arrêté à l’extérieur, il doit aussi s’arrêter à l’intérieur. Absolument pas ! La vie continue et plus que jamais ! Les activités que nous pouvons faire de chez soi sont innombrables (au-delà des tâches domestiques bien sûr J) .
Il faut juste s’organiser pour avoir un quotidien utile et agréable. Parmi ces activités, on va distinguer les activités individuels (comme faire de la guitare ou des travaux manuels) , les activités conjugales (comme discuter , faire l’amour ou planifier des activités pour les enfants) familiales (comme jouer avec ses enfants à un jeu de société) amicales (comme faire un apéro par facetime) , sociale (aller sur Facebook et liker des gens qu’on ne connait pas) , spirituelle (faire sa prière ou étudier ) , physique (faire du sport ou de la méditation), matérielle (faire du rangement), civiques (répondre à des groupes WhatsApp pour aider ou soutenir) et professionnelles/ scolaires (comme consulter ses mails ou préciser ses projets) . Ensuite, on va les hiérarchiser par ordre d’importance, déterminer un temps pour chaque activité puis les planifier dans la journée et dans la semaine. A la fin de chaque journée, on vérifie ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire le lendemain pour ajouter à son planning au fur et à mesure. A la fin de chaque semaine, on en verra les résultats et on s’en réjouira le weekend end pour redémarrer une nouvelle semaine avec enthousiasme et réussite.
Je vous souhaite à tous un bon confinement qui pour soi, sa famille, ses amis, ses voisins et ses concitoyens deviendra le moyen exceptionnel d’être et de donner le meilleur de soi-même.
Et vous, que pensez que pensez-vous du confinement ? Comment le vivez vous ? Cet article vous aide-t il à mieux vivre la situation ? Vous pouvez commenter au bas de la page.
|
|